Maison B-R--T & C-P-LL- Extension - Rénovation
Fontenay sous Bois (94) 2022 - 23
Maître d’ouvrage : privé.
Surface Traitée : 231 m² (Rénovation + Extension)
Mission :
marché privé, mission complète (zone de protection patrimoniale)
Programme :
"Rénover complètement cette maison meulière en lui gardant son cachet et en lui adjoignant une extension latérale et sur Jardin.
Proche du Rer, le phonique a été un élément déterminant dans les choix d'implantation et matériaux. "
Comment :
Le projet concerne l’extension latérale et arrière d’une maison située en quasi bordure de voie de Rer.. Elle est implantée en retrait sur rue à l’avant d’une très longue parcelle et possède déjà un Garage/Buanderie en extension latérale à niveau 0.
La maison existante possède de belles façades avec des modénatures marquées en briques sur un fond de façade en meulière. Un soin particulier a été apporté à la conservation de ces éléments de façade même si à l’arrière une partie ne sera plus visible.
Le projet comporte 2 parties traitées comme un tout : l’extension latérale et l’extension arrière .
L’extension latérale :
Son implantation à l’emprise du Garage existant et donc en retrait de la façade existante a permis de dégager les chaînes d’angle du volume originel.
L’extension latérale se développe sur 2 niveaux permettant de créer un écran sonore par rapport à la rue et à la voie ferrée préservant la tranquillité du grand jardin.
Au niveau 0 la distribution a été revue pour que l’entrée y soit déplacée ainsi que des pièces de service afin de libérer totalement les pièces de vie principales.
L’extension latérale a été couverte par une toiture à 2 pans reprenant le vocabulaire du volume originel de la maison et créant une volumétrie intermédiaire avec l’extension arrière.
L’extension arrière :
De nature plus ouverte et contemporaine l’extension arrière vient s’implanter à rez de Jardin en contrebas de 2 marches du niveau 0 de la maison , au plus près du terrain pour n’avoir qu’un minimum d’emprise sur la façade arrière existante et continuer d’avoir une échappée visuelle depuis le salon vers le Jardin. L'idée principale étant d'ouvrir la maison depuis et vers le Jardin en traitant l'extension arrière comme un jardin d'hiver, une véranda largement vitrée en façade et en toiture permettant une lecture plus trabnsparente et légère des différents éléments de modénatures existants de la maison.
Le parti architectural a été de conserver un vocabulaire classique simple côté rue bloquant les nuisances et d’offrir côté jardin un vocabulaire un peu plus contemporain , léger ouvrant vers la nature.
Briques terre cuite claires et brunes, Verrière en aluminium à profilés très fin Chauffage au sol, parquet bois, Cuisine Ikea personnalisée, plan de travail en pierre.
L’intervention s'est faite en zone de protection patrimoniale.

















































