Maison B-ND--X / Extension - Surélévation

 

Boulogne (92)   2005 - 2007

Maître d’ouvrage : privé

Surface : 137 m²

Montant : 175 000 €HT

Mission :
marché privé, mission complète

Programme :
Extension et surélévation d’une maison familiale

 

 

Comment :

« Elle a eu besoin de grandir, d’un coup. De libérer ses limites. ».

 

Depuis sa création la maison est « liée » à sa voisine. Deux bâtisses de taille modeste du début du 20ème siècle. Elles dialoguent accolées sans être pour autant jumelles.  Duo Implanté en fond de parcelle laissant ainsi apparaître  leur jardin à la vue des passants, elles sont la respiration végétale de la rue dans la linéarité du front bâti que forment les autres bâtiments de factures plus classiques.

 

La problématique de l’extension était de conserver cet esprit de dualité et de dialogue entre les 2 maisons en conservant à chacune leur propre identité.

Dans cet état d’esprit nous avons voulu créer une maison simple dans sa géométrie et ses volumes,  contemporaine dans sa fonctionnalité et rigoureuse dans son traitement  afin d’être la plus lisible possible.

Liaison constante entre l’intérieur et l’extérieur. Création d’un patio et d’une terrasse arrière qui sont les véritables pièces en plus de la maison

 

L’ordonnancement des ouvertures correspond aux fonctions intérieures. Elles s’inscrivent en façade dans un carré de couleur renforçant graphiquement la symbolique contemporaine.

Les 2 matériaux de façade : enduit teinté et bois peint en faible saillie ne sont pas que de simples matériaux plaqués mais dialoguent entre eux. Le cadre blanc l’emportera-t-il sur le carré orange ? Tout est question d’équilibre.

 

 

Bois en bardage et sol, Zinc, Enduits Colorés …