Duhail .... Entrée et Couloir

Fontenay sous Bois (94)       2016

Maître d’ouvrage : privé

Surface : 30 m²

Montant : 20 000 €HT

Mission :
marché privé, mission complète

Programme :
Requalifier une entrée et un si long couloir de .... 12m

Comment :

 

Meuble éclairant d'entrée

Meuble accessible par le devant (penderie) et de chacun de côtés (chaussures, accesoires, sacs, …)

Sa forme basique rectangulaire est rompue par un petit jeu de volume en façade correspondant aux profondeurs nécessaires.

Les plinthes sont en retrait  comme s'il flottait légèrement.

Le placard n'atteint pas le plafond  afin de ne pas rompre le volume de la pièce.

Le meuble sera éclairant dans sa partie haute offrant un éclairage indirect vers le plafond à travers un diffusant. Dans sa partie basse en retrait des plinthes un ruban de led soulignera par une lumière douce les lignes du meubles et effacera son socle.

L'ensemble est à considérer comme un éclairage veilleuse …

 

Aménagement du couloir

Les 12m du couloir seront morcellés : la cloison de la cuisine  sera ouverte pour permettre de récupérer de la lumière et de la transversalité. Entre la zone "nuit" et la zone "jour", un portique équipé de portes sur pivots escamotables permettra de refermer ou ouvrir la vision de l'ensemble.

Afin de conserver l'idée de cette belle longueur un faux plafond assez bas fera la liaison et l'unité du couloir. Il développera tout le long  une faille lumineuse en forme d'éclair qui donnera un éclairage linéaire doux.

Le faux plafond sera ponctué de 2 décaissés  : 1 au niveau de l'ouverture de la cuisine et l'autre au niveau de l'élargissement du couloir dans la zone "nuit". 

Une étagère linéaire  en console accompagnera l a zone "jour" et deviendra un meuble office quand il sera en contact avec la cuisine...

 

Plusieurs zones seront donc créées dans ce couloir afin de séquencer son cheminement.